Relancer efficacement pour augmenter ses ventes

Relancer efficacement les devis, cotations et offres pour augmenter ses ventes. Et si vos vendeurs augmentaient leurs taux de concrétisation de 10%.

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Formation sur 2 jours 
Tarifs de formation
Les objectifs de la formation
Les “+” de la formation

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE.

Introduction de la session : objectifs et méthodes de la formation.
Mettre les participants en confiance.
Expliquer les objectifs de la formation et la méthodologie appliquée.
Tour de table au début de la formation pour identifier les attentes des participants.

La relance de devis. Connaître ses rôles.
Faire rechercher aux vendeurs l’ensemble de leurs rôles dans le cadre de la relance de devis par téléphone ou en face à face.

Relancer un devis par téléphone ou en face à face les (+) et les (-).
Faire rechercher aux vendeurs les avantages et inconvénients de la relance de devis par téléphone ou chez le client.
Exercices d’application en sous-groupes, partage d’expériences. 

La préparation.
Savoir bien se préparer : les informations nécessaires, la bonne attitude, le support de prise de notes.
Exercices d’application en sous-groupes.
Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE.

Se présenter.
Expliquer l’objet de sa venue ou de son appel.

Les règles pour utiliser efficacement l’entretien de relance de devis.
Donner des méthodes concrètes et une organisation simple pour être performant dans cette tâche professionnelle primordiale.
Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences. 

Le plan d’un bon entretien de relance de devis.
Faire rechercher aux participants le déroulement chronologique d’un entretien de relance.
Formation théorique en mode participatif.

La présentation.
Expliquer comment se présenter pour accueillir commercialement son interlocuteur.
Formation théorique en mode participatif.
Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.
Synthèse de la journée et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.

TROISIÈME DEMI-JOURNÉE.

Synthèse par les participants et par le formateur de la formation de la veille.

La bonne méthode pour ménager les susceptibilités.
Savoir utiliser les mots, les expressions et les attitudes qui ne choquent pas.

Écouter, comprendre et analyser les besoins.
Montrer l’importance de poser les bonnes questions et d’écouter les réponses de son interlocuteur.

Formation théorique en mode participatif.

Vendre PLUS : avoir le réflexe de proposer aux clients les produits associés correspondant à sa demande.
La vente amont et aval : définir les informations à connaître pour pouvoir traiter convenablement chaque entretien.
Exercices en sous-groupes (études de cas), partage d’expériences.
Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

QUATRIÈME DEMI-JOURNÉE.

La reformulation.
Faire prendre conscience qu’il est indispensable de vérifier que l’on a bien compris ce que l’on nous a dit.

Conclure en verrouillant l’accord et montrer au client que l’on suit son dossier. Savoir terminer l’entretien.
Expliquer que conclure, c’est obtenir un accord et laisser une bonne impression.
Formation théorique en mode participatif. 

Après l’entretien de relance, le suivi.
Montrer comment assurer le suivi après chaque entretien.
Tests d’applications pratiques.
Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
Savoir analyser ses points forts et ses points faibles pour se bâtir un plan d’action de perfectionnement. Synthèse générale par le rappel des bénéfices escomptés.
Synthèse de la journée.
Bilan personnel et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.
Tour de table de synthèse de l’ensemble de la formation et rédaction des questionnaires d’évaluation à chaud.

Objectifs

  • Mettre en place une méthodologie de relance.
  • Planifier et organiser le suivi des devis.
  • Cibler les clients à relancer.
  • Maîtriser les techniques de relance par téléphone.
  • Mettre en place des actions de relance téléphonique.
  • Mettre en place des actions de relance par emails.
  • Motiver l’ensemble des vendeurs à l’importance de leur rôle et de leurs responsabilités dans le cadre de la communication avec les clients de l’entreprise.
  • Conseiller les clients sur les produits et trouver des solutions adaptées.

Les ” + ” de la formation :

  • Diagnostic individuel.
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.