Manager la fusion d’équipes après une restructuration

 Formation sur 2 jours 
Contactez-nous pour connaitre les prochaines dates.
Tarifs de formation
Manager la fusion d’équipes: 7 conseils (cliquez ici).
Les objectifs de la formation
Les “+” de la formation

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE

  • 1 – Introduction et objectifs de la formation.
    Expliquer les objectifs de la formation et les méthodologies appliquées.
    Tour de table au début de la formation pour identifier les attentes des participants.
  • 2 – Les spécificités du changement dans la fonction publique ou l’entreprise.
    Les différentes typologies du changement : culturel, organisationnel, comportemental.
    Partage d’expériences.
  • 3 – Analyse et recommandations en cas de fusion de service, de mutualisation de moyens, de changement de statut, de restructuration.
    Déceler les différences de représentation entre ceux qui décident le changement et ceux qui le « subissent ».
    Analyser la position d’interface de l’encadrement entre les décideurs et les exécutants du changement.
    Exercices d’application en sous-groupes, partage d’expériences.
  • 4 – Prendre en compte les différentes postures en présence dans le service public ou les entreprises.
    Résignation, courage, contournement, résistance larvée, contraintes statutaires.
    Exercices d’application en sous-groupes.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE

  • 5 – Analyser la situation et préparer le changement.
    Détecter les faiblesses, les menaces et les risques liés au changement pour les éviter
    Formuler les opportunités pour le service et ses atouts pour identifier les facteurs de réussite du projet
    Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences.
  • 6 – Outils de l’accompagnement du changement.
    Utiliser des outils de préparation au changement.
    Anticiper les impacts et les conséquences possibles du projet de changement sur l’organisation
    Formation théorique en mode participatif.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.
    Synthèse de la journée et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.

TROISIÈME DEMI-JOURNÉE.

Synthèse par les participants et par le formateur de la formation de la veille.

  • 7 – Comprendre les résistances au changement pour les surmonter.
    Identifier les blocages des agents/salariés : peur du changement de mode de management, besoin de sécurité, de gratification, appréhension du danger sur les carrières, les critères de promotion et d’avancement.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 8 – Piloter la dimension humaine du changement.
    Faire face aux résistances : les 4 attitudes dysfonctionnelles face au changement
    Réagir face aux objections des agents/salariés : comprendre les trois réactions habituelles face au stress inhérent à toute remise en cause
    Exercices en sous-groupes (études de cas), partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.

QUATRIÈME DEMI-JOURNÉE.

  • 9 – Donner du sens au changement pour fédérer les agents/salariés.
    Repérer à quel niveau le changement va déstabiliser l’agent ou le salarié : professionnel, personnel, social.
    S’appuyer sur le principe de continuité et de mutabilité pour montrer le bien-fondé de l’action de changement
    Désamorcer les rumeurs.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 10 – Réussir la communication tout au long de la démarche.
    Savoir communiquer au bon moment.
    Utiliser des supports adaptés, aux métiers concernés, au contexte particulier et aux échéances du changement.
    Mettre en place des mesures d’adaptation en réponse aux réactions perçues pour ajuster votre communication
    Formation théorique en mode participatif.
  • 11 – Afficher clairement la méthode de changement.
    Créer une culture commune et une nouvelle dynamique d’équipe. Créer des outils de pilotage du changement.
    Amener les agents/salariés à s’approprier les indicateurs pour les sensibiliser au changement
    Formation théorique en mode participatif.
  • 12 – Accompagner les agents/salariés sur le plan relationnel pour les rassurer.
    Tranquilliser les agents/salariés et faire face aux résistances : prévenir et traiter les incidents de parcours pendant le processus sans arriver au conflit.
    Être à l’écoute de vos agents/salariés : repérer les besoins de concertation et de dialogue et intégrer les suggestions.
    Utiliser la formation comme outil d’accompagnement du changement.
    Tests d’applications pratiques.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.
  • 13 – Conclusion de la formation. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
    Savoir analyser ses points forts et ses points faibles pour se bâtir un plan d’action de perfectionnement. Synthèse générale par le rappel des bénéfices escomptés.
    Synthèse de la journée.
    Bilan personnel et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.
    Tour de table de synthèse de l’ensemble de la formation et rédaction des questionnaires d’évaluation à chaud.

Objectifs :

  • Instaurer un mode de fonctionnement construit sur la confiance, le respect, la complicité.
  • Développer des complémentarités de rôles, de fonctions, de compétences.
  • Développer une motivation et un apprentissage à plusieurs.
  • Être des acteurs responsables et analyser objectivement la dépendance fonctionnelle entre les différents postes.
  • Comprendre la nature de la tâche et la complexité de celle de l’autre.
  • Avoir des réactions rapides et coordonnées pour faire face à des aléas et événements inhérents à la situation de travail.

Les ” + ” de la formation :

  • Diagnostic individuel.
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.