Manager Développeur de Talent

Formation sur 2 jours 
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Tarifs de formation
Les objectifs de la formation
Les “+” de la formation

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE

  • 1 – Introduction et objectifs de la formation.
    Expliquer les objectifs de la formation et les méthodologies appliquées.
    Tour de table au début de la formation pour identifier les attentes des participants.
  • 2 – Auto-évaluation.
    Réaliser une auto-évaluation de son mode de communication privilégiée en face à face. Tests de personnalité.
  • 3 – Les complémentarités des différentes générations.
    Rechercher les différences entre les générations X, Y, Z, etc … , afin de bien les comprendre et de pouvoir en dégager les synergies, favoriser la coopération intergénérationnelle et valoriser les différences.
    Exercices d’application en sous-groupes, partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE

  • 4 – Focaliser son management sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
    Pratiquer le coaching systémique orienté vers des solutions en mettant l’accent pour chaque collaborateur sur : Ses potentialités. Ses capacités de recherche de solutions. Ses capacités de changement. Ses compétences : points forts et qualités. Sa créativité pour construire des solutions. Ses capacités de coopération.
    Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences.
  • 5 – Les différentes étapes d’un entretien d’accompagnement.
    Rechercher les différentes étapes d’un entretien de coaching. Formation théorique en mode participatif.
  • 6 – Les différentes étapes d’un entretien d’accompagnement (phase A et B).
    A. Développer une posture adéquate de coach.
    B. Construire une relation de confiance dans la durée. Formation théorique en mode participatif.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.
    Synthèse de la journée et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.

TROISIÈME DEMI-JOURNÉE

Synthèse par les participants et par le formateur de la formation de la veille.

  • 7 – Les différentes étapes d’un entretien d’accompagnement (phase C et D).
    C. Clarifier la demande et les enjeux.
    D. Repérer les blocages. Formation théorique en mode participatif. Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences.
  • 8 – Les différentes étapes d’un entretien d’accompagnement (phase E et F).
    E. Rechercher les motivations et les transformer en points d’appuis afin d’explorer des solutions.
    F. Explorer les solutions, mettre en place un plan d’action et des étapes de suivi.
    Exercices en sous-groupes (études de cas), partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.

QUATRIÈME DEMI-JOURNÉE

  • 9 – La conduite d’entretiens.
    Développer une énergie positive en favorisant la créativité et l’émergence de solutions nouvelles en posant les questions clés. Formation théorique en mode participatif.
  • 10 – Extérioriser ses émotions positives.
    Savoir partager naturellement sa satisfaction sans la différer, d’une façon simple et courte afin d’encourager son collaborateur ou son équipe. Tests d’applications pratiques.
  • 11 – Création d’un plan d’action personnalisé à mettre en oeuvre pendant le mois qui suit la formation. Intégrer la dimension d’accompagnement dans son management afin d’ancrer la posture de développeur de talents comme une ressource managériale.

Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.

  • 12 – Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.  Savoir analyser ses points forts et ses points faibles pour se bâtir un plan d’action de perfectionnement.
    Synthèse générale par le rappel des bénéfices escomptés.
    Synthèse de la journée.
    Bilan personnel et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.
    Tour de table de synthèse de l’ensemble de la formation et rédaction des questionnaires d’évaluation à chaud.

Objectifs :

  • Intégrer la posture de coach comme une ressource managériale.
  • Gérer des variations d’activités.
  • Établir une relation de confiance.
  • Manager des générations différentes (génération X,Y,Z).
  • Conduire un entretien de coaching.

Les ” + ” de la formation :

  • Diagnostic individuel.
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.