Gerer ses priorites, maitriser son temps et s’organiser : 10 conseils

Gerer ses priorites, maitriser son temps et s’organiser : 10 conseils

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  • 1 – Identifiez les pertes de temps
    Identifiez clairement les voleurs de temps. Toutes ces interruptions qui vous empêchent de travailler de manière continue. Sachez que les périodes de concentration ont lieu le matin ou en fin d’après-midi. Et si quelqu’un débarque dans votre bureau, apprenez à dire « je viens te voir dès que j’ai fini ».
  • 2 – Organisez-vous
    Vous dégagez du temps en étant organisé et ordonné. Classez et rangez, cela évite de se disperser. Cela prend du temps au début, mais vous en fera gagner par la suite.
  • 3 – Osez dire non
    Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous « refiler » un dossier. Pouvoir dire non nécessite une certaine confiance en soi. Si oser dire non relève pour vous d’une véritable épreuve, interrogez-vous : pourquoi avez-vous tendance à toujours tout accepter ?
  • 4 – Faites des rétro-planning
    Le rétro-planning est un planning inversé. Ce système de rétro-planning permet, de définir vos priorités, de ne pas être débordé et surtout de ne pas tout faire à la dernière minute.
  • 5 – Planifiez à court, moyen et long terme
    Apprenez à planifier à court, moyen et long terme, cela permet d’éviter les imprévus. Les dossiers qui ne sont pas importants mettez-les de côté et focalisez-vous sur ce qui doit être rendu au plus tôt.
  • 6 – Apprenez à prioriser les tâches
    Il est absolument indispensable de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important. Faites des listes : vous verrez qu’il y a des choses qui peuvent être remises à plus tard.
  • 7 – Apprenez à déléguer
    Il faut réussir à lâcher du lest et à déléguer. Ne soyez pas dans le contrôle absolu. Déléguer, ce n’est pas abandonner.
  • 8 – Gérez vos émotions
    Comment faire quand on a des soucis dans sa vie personnelle et/ou du mal à se concentrer au bureau?  Si vous emmagasinez beaucoup d’émotions, vous risquez d’être submergés si vous ne les exprimez pas. Si vous avez un stress au travail, prenez le temps de définir le problème, de lister les solutions possibles et surtout de vous demander comment vous allez les gérer.
  • 9 – Faites le bilan
    Il est essentiel de vous arrêter afin de faire le bilan. Où en suis-je ? Comment puis-je faire pour mieux gérer mon temps ? Mais si vous vous sentez débordé, veillez aux signaux d’alerte. Si vous aimiez votre travail et que vous ne l’aimez plus, c’est que vous êtes dans un état d’épuisement. De même, si vous passez des mauvaises nuits où vous rêvez du travail. Ce n’est pas pathologique, il suffit juste d’un petit recadrage.
  • 10 – Prenez soin de vous
    Il est primordial de prendre du temps pour vous. Écoutez de la musique, lisez ou faites du sport. Vous pouvez marcher 20 minutes par jour. Pensez à prendre soin de votre capital santé-bien être.