Développer vos compétences de manager de proximité

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Formation sur 2 jours 
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Tarifs de formation
Les objectifs de la formation
Les “+” de la formation

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE.

  • 1 – Introduction et objectifs de la formation.
    Expliquer aux participants les objectifs de la formation et la méthodologie appliquée.
    Tour de table au début de la formation pour identifier les attentes des participants.
  • 2 – Le management: connaître ses rôles
    Faire rechercher aux participants l’ensemble des rôles du manager dans le cadre de la motivation de son équipe.
    Exercices d’application en sous-groupes, partage d’expériences.
  • 3 – Clarifier son rôle de manager.
    Les bases de la communication avec son équipe et sa hiérarchie, “Oser dire”.
    Exercices d’application en sous-groupes.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE.

  • 4 – Développer des comportements efficaces
    Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d’amélioration.
    Adapter son style au contexte et aux situations.
    Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences.
  • 5 – Organiser, animer et motiver son équipe.
    Mesurer la performance de l’équipe pour la faire croître.
    Clarifier les rôles dans l’équipe et définir les objectifs.
    Agir sur les principaux leviers de motivation.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 6 – Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement.
    Distinguer les avantages techniques, économiques et financiers de son offre.
    Acquérir le langage financier correspondant à chaque type de décideur.
    Exercices d’application (études de cas), partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.
    Synthèse de la journée et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.

TROISIÈME DEMI-JOURNÉE.

Synthèse par les participants et par le formateur de la formation de la veille.

  • 7 – Résoudre les conflits.
    Mettre en place des règles simples et prévenir les conflits.
    Gérer des situations délicates.
    S’entraîner sur les cas les plus difficiles.
    Tests d’application pratique.
  • 8 – Les principes clés d’un leadership efficace.
    Comment faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs, suivre leurs efforts et leurs résultats, les féliciter ou les réorienter.
    Exercices en sous-groupes (études de cas), partage d’expériences.
  • 9 – Développer les compétences, la motivation et la confiance de ses collaborateurs.
    Identifier les niveaux de compétences et d’engagement de ses collaborateurs. Ce dont ils ont besoin pour développer leurs performances. Les points de blocage et de non-performance.
    Tests d’application pratique.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

QUATRIÈME DEMI-JOURNÉE.

  • 10 – L’esprit de la délégation.
    4 temps forts pour une délégation réussie.
    Les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 11 – La gestion des cas difficiles.
    Les étapes pour gérer un manque de compétences : un collaborateur qui n’a jamais eu de résultats.
    Les étapes pour gérer un manque d’engagement : un collaborateur qui a eu d’excellents résultats dans le passé et qui n’en a plus, ou moins.
    Tests d’applications pratiques.
    Enregistrement vidéo – Analyse de la vidéo.
  • 12 – Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : construire son propre programme d’action.
    Synthèse générale de l’ensemble de la formation. Savoir analyser ses points forts et ses points faibles pour se bâtir un plan d’action de perfectionnement.
    Synthèse de la journée.
    Bilan personnel et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.
    Tour de table de synthèse de l’ensemble de la formation et rédaction des questionnaires d’évaluation à chaud.

Objectifs :

  • Assumer pleinement vos missions.
  • Appréhender vos responsabilités.
  • Optimiser vos techniques de communication.
  • Développer vos performances en utilisant l’exemplarité

Les ” + ” de la formation :

  • Diagnostic individuel.
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.

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