Convaincre en reunion : 10 conseils

Convaincre en reunion : 10 Conseils

  • 1 – Limitez-vous au message clé.

Limitez votre démonstration à l’essentiel de votre message, celui que votre auditoire doit retenir. Donnez des arguments et des exemples afin d’être le plus possible concret.

  • 2 – Faites comme si les idées venaient d’eux.

Émettez vos idées sous forme de questions de telle manière que les participants pensent qu’elles viennent d’eux. C’est la meilleure façon de faire pour que vos idées soient adoptées.

  • 3 – Concentrez-vous sur l’avis des autres

Si vous voulez convaincre les autres, il faut comprendre leurs opinions afin de pouvoir rebondir. Développez votre sensibilité à analyser ce que les autres pensent. Puis mixez les deux alternatives en une troisième, plus performante afin que vos interlocuteurs aient la conviction qu’un consensus a été atteint.

  • 4 – Contrôlez avec subtilité le langage corporel des autres

Suivez consciemment le comportement, le langage du corps, voire la manière de parler de vos interlocuteurs. Vous passerez auprès d’eux comme plus attentif.

  • 5 – Les techniques pour structurer votre discours

Préparez votre intervention. Plus vous la structurerez, plus elle sera compréhensible par votre auditoire. Pour faciliter l’écoute de votre assemblée, annoncez d’emblée les idées que vous allez développer. Par exemple : « J’ai trois choses à vous dire à propos de la stratégie de communication que nous nous apprêtons à adopter ».

  • 6 – Remettez-vous en question

Pour se préparer à une réunion il ne suffit pas de penser positivement. Pour bien préparer vos réunions, exercez-vous à plaider la position opposée au point de vue que vous défendez.

  • 7 – Préparez-vous à éviter l’imprévu

Vérifiez où va se tenir la réunion ? Combien de temps va-t-elle durer ? Combien de participants serez-vous ? En arrivant un peu à l’avance sur le lieu de la réunion, vous vérifierez tout cela, afin de pouvoir vous focaliser sur l’essentiel : convaincre.

  • 8 – Captez l’attention

Adressez un regard périphérique à l’assemblée. Posez votre voix et éventuellement réglez son intensité. Débutez votre intervention par une accroche informelle. Cela peut être une observation, une question, une anecdote, un constat ou une image. Le but est que les participants aient envie de continuer à vous écouter. Apprenez par cœur vos premiers mots.

  • 9 – Démontrez votre engagement par votre attitude

Votre intervention ne doit pas ressembler à un cours magistral. Pour montrer votre enthousiasme, apportez une vraie dimension émotionnelle. Il convient donc de s’impliquer dans ses dires. Utilisez des mots positifs, des verbes d’action et remplacez-le “je” par le “nous” pour impliquer l’ensemble de votre auditoire.

  • 10 – Illustrez vos idées

N’hésitez pas à vous aider de supports pour illustrer vos propos. Si vous n’êtes pas un adepte des supports numériques, le simple fait de se lever, de faire un croquis ou d’inscrire trois mots-clés sur un tableau permet de mieux se faire comprendre.

Formation Inter-entreprises sur 2 jours à Paris :
Formation Intra-entreprise sur 2 jours :
Contactez-nous pour fixer des dates. francois.oreve@macarthur.fr – 01 47 20 91 00
Tarif formation inter-entreprises et intra-entreprise (cliquez ici)
Plan de la formation
Les objectifs de la formation
Les « + » de la formation