Reussir ses entretiens individuels annuels

Formation sur 2 jours 
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Tarifs de formation

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE.

  • 1 – Introduction et objectifs du stage.
    Expliquer aux participants les objectifs de la formation et la méthodologie appliquée.
    Tour de table au début de la formation pour identifier les attentes des participants.
  • 2 – Appréhender l’importance de l’entretien annuel pour tous les acteurs.
    Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise.
    Faire de l’appréciation un acte de management et de développement des compétences.
    Exercices d’application en sous-groupes.
  • 3 – Les rôles du manager dans les entretiens individuels annuels.
    Diriger et motiver : écouter, questionner, entendre, comprendre et reformuler, prendre des notes, résumer, et faire un bilan de l’entretien.
    Exercices d’application en sous-groupes. Partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE.

  • 4 – La maîtrise de soi.
    Se préparer : 90% de succès.
    Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation.
    Développer les attitudes positives.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 5 – Les outils de l’entretien individuel annuel : les documents d’évaluation des compétences.
    Le guide de l’évaluateur. Le guide de préparation de l’entretien de l’évalué. Le contrat de progrès de l’évalué.
    La fiche de suivi des engagements.
    Exercices d’application.
  • 6 – Connaître les différentes étapes de l’entretien.
    Préparer l’entretien.
    Faire le bilan de l’année écoulée.
    Évaluer les résultats et les compétences.
    S’orienter vers le futur.
    Mieux comprendre le support d’entretien et le renseigner correctement.
    Exercices d’application en sous-groupes.
  • 7 – La préparation des entretiens individuels annuels : le prérequis.
    Programmer l’entretien. La périodicité de l’entretien et le choix du moment approprié. L’invitation à l’entretien. Organiser l’accueil de l’évalué. Le choix du lieu et de l’ambiance. Identifier le profil spécifique des futurs évalués. La définition des fonctions et des rôles.
    Formation théorique en mode participatif.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.
    Synthèse de la journée et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.

TROISIÈME DEMI-JOURNÉE.

Synthèse par les participants et par le formateur de la formation de la veille.

  • 8 – Le déroulement de l’entretien.
    Savoir quantifier une évaluation : la durée, le rythme et la structuration de l’entretien, préambule, exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, bilan de l’évaluant, expression des souhaits, négociation d’objectifs précis et encouragements.
    Formation théorique en mode participatif.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.

QUATRIÈME DEMI-JOURNÉE.

  • 9 – Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité.
    Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
    L’exercice passé : les réussites, les échecs.
    L’exercice à venir : les objectifs et attentes de l’entreprise, attentes du service et positionnement du salarié.
    Les objectifs de l’évalué : les évolutions, l’avenir.
    L’état d’esprit, la motivation, les évolutions, la capacité d’adaptation, la capacité de l’implication.
    Formation théorique en mode participatif, partage d’expériences.
  • 10 – Savoir renforcer la motivation.
    Conclure l’entretien annuel d’évaluation et de progrès et mettre en place un dispositif de suivi.
    Accompagner le collaborateur dans un projet professionnel.
    Formation théorique en mode participatif.
  • 11 – Gérer les situations difficiles. Les difficultés de l’entretien.
    Savoir féliciter et faire une critique constructive.
    Savoir traiter une émotion, une colère, une agression. Faire fondre les résistances au changement. Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives. Gérer sa propre impulsivité.
    Formation théorique en mode participatif, partage d’expériences.
    Enregistrement vidéo Analyse de la vidéo.
  • 12 – De l’entretien d’appréciation à l’entretien professionnel.
    Différencier entretien annuel et professionnel.
    Identifier les points clés de l’entretien professionnel.
    Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
    Bâtir un plan de développement des compétences.
    Formation théorique en mode participatif (études de cas), partage d’expériences.
  • 13 – Conclusion de la formation. Les impératifs de chacun : construire son propre programme d’action.
    Synthèse générale de l’ensemble de la formation. Savoir analyser ses points forts et ses points faibles pour se bâtir un plan d’action de perfectionnement.
    Synthèse de la journée.
    Bilan personnel et rédaction par chaque participant de son plan d’évolution individuel.
    Tour de table de synthèse de l’ensemble de la formation et rédaction des questionnaires d’évaluation à chaud.