L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de modifier leurs comportements de façon à être plus efficaces.

C’est la raison pour laquelle le programme est conçu de telle manière que les participants apprennent à « faire » et « être » et qu’ils ne se limitent pas à l’acquisition du « savoir ».

Le modèle de succès est introduit progressivement, par des éléments faciles à intégrer, avec une occasion à chaque étape de pratiquer un jeu de rôle qui permet d’appliquer le nouveau comportement découvert.

Il n’est pas demandé aux participants de jouer devant le groupe. Ils sont répartis par paires et les jeux de rôles sont exécutés et enregistrés en vidéo.

Les participants reçoivent des instructions claires et aisément compréhensibles pour mettre en oeuvre l’analyse comportementale de manière à pouvoir, avec l’aide de l’animateur, analyser les enregistrements des entretiens et se donner réciproquement un « feedback ».

Ce cycle répétitif d’apports méthodologiques, de mise en application et de « feedback » aide les participants à ajuster avec de plus en plus de précision leur comportement au fur et à mesure de l’avancement du séminaire.

De plus, ils se dotent d’outils pour continuer à améliorer leurs compétences dans leur pratique sur le terrain.

Documentation

Elle comprend un certain nombre d’exercices, ce qui permet aux participants d’approfondir leur connaissance et leur compréhension du modèle comportemental. Une documentation complète apporte les éléments essentiels de la théorie et fournit des explications détaillées sur les concepts

Spécification à l’univers de l’entreprise

Les exercices et jeux de rôles sont personnalisés pour simuler des situations correspondant au cadre professionnel des participants et de leur entreprise.

Durée

Chaque formation se déroule sur deux jours en milieu résidentiel.

Animation et taille du groupe

Pour s’assurer que chaque participant reçoive personnellement une attention particulière et un « feed-back » approfondi, la taille du groupe de formation est limitée à un maximum de huit participants.

Suivi des actions de formation

Il est personnalisé pour chaque participant et partagé avec et son manager N+1 pour en assurer la pérennité.

Les points forts mais surtout les risques sont clairement identifiés.

Les points à perfectionner doivent être résolus dans le mois et demi qui suit l’action de formation.


Tarifs et dates de formation Inter-Entreprise

Présentation du Formateur